Un fugitif de 37 ans a été arrêté aux Pays-Bas, mardi, après la diffusion de son profil par Europol dans un "calendrier de l'avent des criminels les plus recherchés" mis en place par l'Office de police européen.
Et si un calendrier de l’avent permettait de mobiliser la population européenne et d’arrêter des criminels en fuite ? L’idée qui a germé chez Europol vient déjà de porter ses fruits avec l’arrestation, mardi 6 décembre, d’un fugitif suspecté d’agression sexuelle sur une fillette de six ans.
C'est un véritable cadeau de Noël avant l’heure pour l'Office européen de police, qui a mis en ligne le 30 novembre dernier son propre calendrier de l'avent agencé autour des profils des criminels en fuite originaires du Vieux Continent.
L’homme de 37 ans arrêté le 6 décembre était ainsi recherché par la police de l’East Sussex au Royaume-Uni, qui lui reproche d'avoir fui le pays après avoir été libéré sous caution tandis que la justice enquêtait sur les faits.
"Directement après cet appel [d’Europol], nous avons reçu de nombreux tuyaux de la part du public aux Pays-Bas, qui affirmaient que cet homme travaillait comme chef dans un café à Amsterdam", explique la police de l’East Sussex dans un communiqué publié vendredi.
Le fugitif a été interpellé par la police néerlandaise dans le café où il travaillait. Une procédure d’extradition a aussitôt été lancée contre le suspect, qui risque bien de passer son réveillon derrière les barreaux.
Europol va continuer à mettre en avant sur les réseaux sociaux le profil d'un fugitif appartenant à l'un des États membres, au rythme d'un par jour, jusqu'au 23 décembre.
This criminal trafficked drugs from NL to Estonia & may reside in NL. Help Estonian police to catch him eumostwanted.eu/20161208EE_EN#MostWanted
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire