lundi 5 décembre 2016

Humi­lier quelqu'un même « pour rire » ce n'est pas normal » Cyril Hanouna : un comé­dien dénonce l'humour moqueur de TPMP et reçoit le soutien des inter­nautes

Sur Face­book, un comé­dien nommé Grég Allaeys a écrit un long post pour dénon­cer le harcè­le­ment à l'école. Après plusieurs inter­ven­tions dans des collèges, il vise direc­te­ment l'humour de Touche pas à mon poste qui bana­lise la moque­rie. 


Il ne s'atten­dait surement pas à ce que son post sur Face­book fasse un tel carton. Mais Grég Allaeys ne pouvait plus rester silen­cieux face aux « drames qui se nouent dans la vraie vie ». Ce comé­dien a envoyé sur Face­book un message de détresse direc­te­ment adressé à Cyril Hanouna. Il accuse l'anima­teur de Touche pas à mon poste de bana­li­ser le harcè­le­ment avec les blagues qu'il s'auto­rise dans son émis­sion très regar­dée des jeunes. 
 
Cette missive aurait pu tota­le­ment passer inaperçue. Sauf que la publi­ca­tion a rapi­de­ment été parta­gée par 14 000 inter­nautes. Car le témoi­gnage de cet homme fait froid dans le dos. Grég Allaeys explique en effet que c'est après « 4 inter­ven­tions et autant de débats » auprès de « gamins aux yeux parfois rougis de larmes » qu'il a décidé d'écrire cette « petite lettre ». Après s'être présenté à l'anima­teur, Grég Allaeys lui explique que l'un des sujets qui revient souvent lors de ces inter­ven­tions est celui du harcè­le­ment. 
 
Un harcè­le­ment selon lui mis en scène par le patron de TPMP : « Ces humi­lia­tions répé­tées, cette petite torture psycho­lo­gique, cette stig­ma­ti­sa­tion des indi­vi­dus perçus comme « faibles », ou pour une couleur de peau, de cheveux, une corpu­lence, une origine ou une confes­sion. Cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l'air une scola­rité et, au pire, pous­ser un scolaire à se foutre en l'air. Tu commences à voir où je veux en venir, petit roi du paf. C'est que tu es très regardé par cette popu­la­tion influençable de collé­giens ».
 
Grég Allaeys veut donc faire prendre conscience à Cyril Hanouna que « ce qu'il fait dans son studio pari­sien, a des consé­quences directes dans les cours de récré ». Il donne l'exemple de l'excuse que l'anima­teur de Touche pas à mon poste avait donné après avoir un peu trop chahuté Matthieu Delor­meau : « Les « harce­leurs » en culotte courte nous font les mêmes réponses que toi, adulte mature : « c'est pour rire ». La même réponse que ceux qui ont poussé cette gamine au suicide ou cet autre enfant à s'immo­ler par le feu ».
 
Selon lui, Cyril Hanouna contri­bue impu­né­ment à « bana­li­ser le harcè­le­ment, le tout légi­timé par [son] chro­niqueur sous emprise et contrat de travail. » Le comé­dien revient égale­ment sur la séquence où Jean-Michel Maire avait embrassé en direct la poitrine d'une femme : « NON, humi­lier quelqu'un même « pour rire » ce n'est pas normal. Et embras­ser une fille ou un garçon sans son consen­te­ment non plus ». Grég Allaeys se demande alors : « Est-ce que la vie d'un gamin vaut moins que le prix de l'espace publi­ci­taire pour vendre un paquet de chips ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire